Archives > Table ronde "Néolatinités digitales"

Le 5 juillet 2018, de 14h15 à 16h30 : Table ronde ouverte à tous !

Neolatinités digitales

Présentation de trois projets numériques autour du néo-latin

  • Tristan Vigliano, Coran 12-21 et l’islam dans la langue de Cicéron

Depuis un an, une équipe de chercheurs de l'IHRIM a lancé le projet "Coran 12-21", qui vise à une présentation synoptique des différentes versions du Coran à travers les siècles, depuis le 12e siècle jusqu'à l'époque contemporaine. La première de ces versions est latine, et c'est précisément d'elle que nous vous parlerons.

  • Paul Gaillardon et Astrid Quillien, La TEI au service de l’étude des variantes dans l’Horace de Denis Lambin (1561, 1567, 1579)
L'humaniste et lecteur royal Denis Lambin (1519-1572) participe à l'engouement du XVIe s. pour le poète Horace et publie un riche commentaire de ses oeuvres complètes en 1561, qui connaît plusieurs rééditions, avec de nombreuses variantes. Nous verrons dans quelle mesure l'édition de ce texte en XML-TEI, commencée dans le cadre du projet "Renaissances d'Horace", permet de rendre accessible ce texte, lisible son évolution, et représente pour le chercheur un outil précieux d'investigation..
  •  Sarah Orsini, Représenter et explorer le travail d’écriture en néo-latin avec l’édition génétique du dossier « Crepereia Tryphaena » de Giovanni Pascoli

Lieu

  • Salon de la résidence -Collegium de Lyon - 3 allée de Fontenay - 69007 Lyon

http://ihrim.ens-lyon.fr/evenement/table-ronde-neolatinites-digitales

Personnes connectées : 2 Flux RSS | Vie privée
Chargement...