|
|
ProgrammeProgramme (encore susceptible de modifications) Lundi, 23 juin 13h00-13h15 Accueil des participants 13h15-13h45 Ouverture de l’école par Marina Mestre Zaragoza, directrice de l’IHRIM Mot d’accueil par Pierre-François Moreau (IHRIM-ENS de Lyon) 13h45 – 16h45 Martine Furno (IHRIM - Université Grenoble-Alpes), L’usage du latin à la Renaissance et à l’âge classique : comment et pourquoi ? Quelles sont les spécificités du latin des xvie-xviie siècles (points grammaticaux, éléments d’histoire du livre, dictionnaires et manuels anciens) ? Sous quelles formes et pourquoi oraliser le latin à ces époques-là ? 17h00-18h00 Tristan Vigliano (Université d’Aix-Marseille), Présentation du Projet ATALAT (Aide à la Traduction Automatique du Latin) ****** Mardi, 24 juin 09h00-10h30 Tristan Vigliano (Université d’Aix-Marseille), Mahomet, ce prophète auquel vous ne vous attendiez pas : sur quelques lignes de Postel 10h45-12h15 Paul Gaillardon (IHRIM - CNRS) et Smaranda Marculescu (IHRIM – ENS de Lyon), Les citations bibliques dans les Adages d’Érasme. L'apport de l'XML-TEI comme outil d'édition et de recherche
Les Adages d’Érasme constituent un trésor recueillant 4151 proverbes commentés par l’humaniste et puisés dans les écrits antiques. La place de la citation est primordiale dans le dispositif de chaque adage. On s'intéresse dans cet atelier aux citations bibliques, qui sans être négligeables ont une présence plus discrète que celle des auteurs païens (qui constituent la principale matière des Adages) et à la manière dont l'encodage en XML-TEI peut contribuer à leur étude. 13h45-15h45 Anne Rolet (Université de Rennes 2), Les pratiques poétiques dans la littérature emblématique néo-latine La littérature emblématique néo-latine ouvre un champ d’investigation considérable pour examiner les codes poétiques dans l’Europe du XVIe siècle, et tenter de cerner leurs enjeux esthétiques, mais aussi politiques, religieux, philosophiques voire scientifiques. À travers quelques exemples choisis, qui permettront de se familiariser avec la langue, la métrique et les genres, on montrera en particulier le lien étroit d’imitation et d’émulation que les pratiques poétiques au sein de l’emblème tissent avec la tradition antique gréco-latine et avec la poésie latine de la Renaissance. Des pistes seront également proposées pour mieux saisir le statut et le rôle de l’ « imago figurata » ainsi que les modalités de circulation du sens au sein de ce genre bi-médial. 16h00-18h00 Mathilde Cazeaux (ENS de Lyon), Laure Hermand (Université Lyon 3 « Jean Moulin »), Sarah Orsini (Université Grenoble-Alpes), Autour de l’Affrica de Pétrarque (titre provisoire) ****** Mercredi, 25 juin 09h00 – 11h00 Martine Furno, Le latin des partis religieux au XVIe siècle : présentation du contexte et de quelques traits du "latin des Réformés" à travers la De Fanini Fauentini morte de Francesco Negri.Comme on a pu le montrer pour le français, il existe quelques traits particuliers essentiellement sémantiques, qui permettent la "connivence" entre lecteurs et scripteurs "évangéliques", aux temps où l'écrit ouvertement réformé est dangereux, mais aussi ensuite lorsque celui-ci peut devenir propagande. L'atelier présentera quelques attitudes et traits généraux du discours des deux partis, et se centrera ensuite sur des traits linguistiques "réformés" à travers un texte militant. 11h15 – 13h00 Pierre-François Moreau (IHRIM-ENS de Lyon), Le latin de Spinoza. Difficultés et ressources Spinoza use d’un latin du XVIIe siècle alimenté par plusieurs sources (littérature classique, lexique scolastique, latin humaniste). Les difficultés de traduction viennent notamment des rapports entre langue courante et langue technique, ainsi qu’entre les divers champs où les termes font sens. Leur solution tient entre autres aux évolutions possibles de la langue d’arrivée et aux renvois entre traduction et annotation.
14h30 – 16h30 David Amherdt (Université de Fribourg), La biographie néo-latine à Zurich au XVIe siècle : un plaidoyer en faveur de l’éducation humaniste et de la RéformeÀ Zurich, dès les années 1530 et jusque dans les années 1580, ont été composés une quinzaine de textes biographiques et autobiographiques. Leur objectif était d’illustrer et de consolider le nouveau mouvement religieux adopté par la ville, la Réforme, en fournissant aux lecteurs des modèles à suivre tant dans le domaine du savoir humaniste que dans celui de la religion. Lors de cet atelier, nous nous intéresserons en particulier à une biographie très peu connue mais tout à fait étonnante, celle de Johannes Wolf par Johann Wilhelm Stucki, dont nous traduirons et commenterons des extraits.
16h30-18h00 Visite de l’Exposition pour les 50 ans de la revue Réforme, Humanisme, Renaissance (Bibliothèque Diderot de Lyon) ****** Jeudi, 26 juin 10h00– 12h00 Laurence Boulègue (Université de Picardie Jules Verne), La question du plaisir dans la fable De voluptate (1469) de Marsile Ficin Tout comme Platon intégrait à ses dialogues le récit de mythes qu’il avait le plus souvent lui-même confectionnés, Marsile Ficin s’est lui aussi livré à l’exercice de la fiction, en particulier en composant quatre fables consacrées à la question des biens et des plaisirs, en annexes du commentaire sur le Philèbe, probablement écrit en 1469. Nous étudierons plus précisément la fable De Voluptate, en nous demandant quelle valeur philosophique peut être accordée à l’écriture fictionnelle et merveilleuse au sein de l’herméneutique ficinienne. 14h00-16h00 Lorène Bellanger (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), Poésie et poétique néo-latines jésuites en France au XVIIe siècle Cet atelier propose une introduction à la poésie néo-latine jésuite du XVIIe siècle. Après une introduction contextuelle centrée en particulier sur la place des jésuites au sein de la production néo-latine du XVIIe siècle, on étudiera plusieurs extraits d’œuvres poétiques jésuites publiées dans la deuxième moitié du siècle. Ces textes seront finalement mis en rapport avec les poétiques classiques françaises formulées au même moment : on observera ainsi les interactions entre le milieu scolaire jésuite et le champ littéraire en France au XVIIe siècle.
16h15 – 17h15 Atelier Bibliographique ****** Vendredi 27 juin 09h00 – 11h00 Martine Furno, Atelier d’ecdotique : transcrire et éditer des imprimés anciens, quelles problématiques ? 11h15-12h00 Bilan de l’école et discussion finale
|
Personnes connectées : 2 | Flux RSS | Vie privée | Accessibilité |
![]() ![]() |